Tendinite du joggeur : comment la prévenir ?

On associe généralement la tendinite au sport. Toutefois, à part la pratique d’une discipline sportive particulière, d’autres mouvements au quotidien peuvent aussi en être la cause. Quoi qu’il en soit, pour prévenir la tendinite du joggeur et réduire au minimum les douleurs, il est indispensable de suivre les conseils d’un expert en la matière, à savoir un rhumatologue.

Les causes de la tendinite

La tendinite du joggeur atteint souvent les athlètes occasionnels qui augmentent subitement l’intensité et la durée de leurs séances d’entraînement. À titre d'exemple, les golfeurs ou les tennismans sont souvent victimes d’une tendinite du coude. Chez les cyclistes ou les coureurs, la tendinite du genou ou de la hanche est la plus courante. Par ailleurs, les gestes inhabituels et répétés peuvent également provoquer ce type d’inflammation au niveau du tendon. Pendant certains travaux de bricolage, comme le revêtement du plafond, la tendinite peut se présenter au niveau de l’épaule. En jardinant, en travaillant sur un ordinateur ou jouant de la guitare, la douleur se manifeste sur les coudes et les pouces.

Comment prévenir la tendinite pendant le sport?

Avant tout, la fatigue est un facteur qui peut faire augmenter le risque de tendinite du joggeur. Dans ce sens, il vous est conseillé de ne pas faire trop d’efforts physiques le soir, surtout si vous avez beaucoup travaillé tout au long de la journée. En vous échauffant au moins 15 minutes avant la pratique du sport, vous devez aussi étirer les articulations qui vont être sollicitées. Il convient également de masser les tendons avec un produit spécialisé pour les assouplir. En buvant une grande quantité d’eau au quotidien, les tendons vont être hydratés et deviennent plus robustes. Cela est d’autant plus nécessaire avant l’effort, et obligatoirement pendant la pratique de l’activité sportive.

Des conseils pour prévenir la tendinite au quotidien

Pour prévenir la tendinite du joggeur, en tant que sportif, vous devez a priori boire au moins 2 litres d’eau dans la journée. Cela limite notamment les risques de déshydratation. Par la suite, il vous est conseillé de prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire. En effet, les dents sont reliées aux tendons et au système nerveux. Certaines maladies de dents peuvent alors causer les tendinites. Si l’inflammation résulte d’un usage répétitif d’une souris d’ordinateur, vous devez trouver la bonne posture au travail, les pieds à plat et le dos droit. Enfin, il est essentiel de vous servir d’un appui-bras ergonomique afin de soulager le poignet lorsque vous travaillez devant un ordinateur pendant une longue durée.

Plan du site